Blog

Ikea kitchen planner

Revue de l’outils de création de cuisine en 3D d’Ikea : 3D kitchen planner

Concevoir une cuisine intégrée peut s’avérer compliqué et faire appel à un cuisiniste n’est pas à la portée de toutes les bourses. Voici une petite review du logiciel que nous avons utilisé.

Ayant déjà fait le tour des cuisinistes pour notre précédent logement, nous en avions conclu à l’époque que les cuisines IKEA était bien adaptées à nos besoins.

Nous n’allons pas faire de publicité ici, nous avons simplement arrêté nos choix sur le style qui nous convenait et était proposé à un prix correct. Encore une fois, après avoir regardé les meubles proposées par plusieurs société, nous allons à nouveau passer par IKEA car nous voulions une cuisine de style « cottage ».

 

cuisine Method ikea
Pour la conception, nous avons utilisé les logiciel 3D d’IKEA et nous allons en faire la revue ici.

Installation du « kitchen planner« 

L’avantage de ce logiciel est qu’il ne nécessite pas d’installation : une page web s’ouvre et le logiciel se lance.

Attention : il peut y avoir quelques incompatibilités avec le navigateur CHROME.

Pour la connexion, il suffit d’avoir un compte sur le site ou de le créer via l’application. Vos plans et aménagement seront stockés en ligne et accessibles grâce à vos identifiants.

Prise en main / ergonomie :

La prise en main est assez intuitive, tout se fait étape par étape. Il suffit de créer la forme de la pièce en utilisant les formes prédéfinies puis les cotes.Il est également possible d’installer des éléments de type parois, poteaux, etc… Afin de correspondre au mieux à votre cuisine

Ensuite, à vous glisser/ déposer les meubles que vous voulez. La liste est longue et il faut chercher un petit peu pour trouver les meubles qui conviennent mais cela reste assez simple à faire.
Au début tout va bien, on pose les meubles qui s’installent les uns après les autres sans soucis. La cuisine commence à prendre forme et la vue 3D donne une bonne idée du rendu.

Le problème apparaît lorsque la cuisine se complète avec tous les éléments, les finitions, les plans de travail. Il n’est pas impossible d’attendre quelques dizaines de secondes que le logiciel réagisse pour une simple rotation et qu’on s’aperçoive au dernier moment qu’un meuble a été déplacé par un clic car la surbrillance n’est pas apparue au bon moment. Et ce même avec une très bonne machine (pc gamer)!

On préférera travailler sur la vue du dessus qui fait beaucoup moins ramer le logiciel.

Un autre souci intervient lorsque l’on veut déplacer ou changer des meubles. Il arrive que le logiciel devienne capricieux et ne veuille pas remplacer un meuble de même taille entre deux autres. C’est assez rageant de ne pas pouvoir glisser des meubles plus facilement alors que les dimensions ne changent pas.

Gros avantages :

  • On change tout en un clic (portes, étagères, plan de travail…)
  • Des messages d’alerte apparaissent lorsque les meubles ne peuvent pas être installés dans la réalité (5 cm mini d’éloignement des murs…)
  • Un fois votre conception de cuisine terminée, le logiciel vous calcule son coût final en fonction des meubles et de tout ce que vous y avez ajouté (poignets de portes et tiroirs, pieds, plinthes, plan de travail, crédence…) et vous permets d’avoir une idée du prix de votre future cuisine. Bien sûr, ce prix est brut, il ne comprend que la fourniture et pas la pose de votre cuisine mais c’est déjà une bonne indication surtout si vous comptez la poser vous-même.

 

Inconvénients :

  • Quelques lenteurs lors des rotations 3D.
  • Le manque de ZOOM avec la molette de la souris.
  • La difficulté d’intégrer certains éléments au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Rendu des graphisme et visualisation 3D :

Le rendu rappelle assez les jeux vidéo 3D. Cela dit, il est plutôt correct et donne une bonne idée de l’ensemble de la cuisine d’autant plus que l’on peut ouvrir chaque éléments (ensemble et séparément). Les sols et murs peuvent également être modifiés, même si les choix sont assez restreints.

Le choix des meubles :

On peut vraiment faire toutes les configurations et changer tout ce qui constitue les meubles. La liste est très longue mais au final on s’y retrouve facilement.

Electroménager :

Idem, tout le catalogue IKEA est disponible. De plus, il est possible d’installer de l’électroménager personnel, sans visuel, en rajoutant les dimensions personnalisables.

Commande de la cuisine en magasin :

Une fois le projet terminé chez vous, la visite en magasin devient un jeu d’enfant.
Le conseiller en cuisine corrige les éventuelles erreurs de conception et donne également de bon conseils sur des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Pour avoir déjà fait une cuisine par ce biais, nous vous conseillons de prévoir le plan chez vous tranquillement à la maison, et pas de vous lancer de but en blanc dans le magasin bondé.
Le mieux est d’arriver avec un plan de cuisine très abouti voire terminé et de le faire corriger et améliorer par un vendeur. Ils ont souvent des petites astuces pour optimiser l’espace avec de petits meubles ou en détournant l’usage de certains.
Petit astuce qu’on a trouvé à l’époque pour éviter la cohue : allez au magasin en nocturne, je crois que c’est le vendredi soir…pas de queue, des conseillers cuisine disponibles. Le top quoi!

En bref, le logiciel est vraiment très pratique et permet de se rendre compte du projet final. Il est simple d’utilisation et on peut vraiment faire ce que l’on veut.
Les éventuelles erreurs de conception seront corrigées en magasin de toute façon ou lors de l’utilisation.
Petit bémol, le logiciel rencontre des ralentissements qui rendent certaines manipulations difficiles.
Il pourrait être améliorer par l’ajout d’un espèce d’encrage ou de verrouillage lorsque les meubles sont installés pour être sûr qu’on ne les déplace pas par inadvertance. Une correction automatique des jeux entre les meubles pourrait aussi être envisageable et permettrait d’intercaler un meuble sans devoir tout décaler.
Malgré quelques défauts qui au final ne gênent en rien la conception de votre cuisine, le logiciel est assez agréable tant d’un point de vue ergonomique que d’un point de vue graphique.

Il permet donc de se projeter dans votre future cuisine et facilite la commande en magasin tant au niveau temps qu’au niveau technique.

Pour être plus visuel voici un tuto vidéo réliser sur le logiciel, certes en anglais mais avec les images ça se comprend!

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Lolo

    Il est ou mon plan de travail?